Pâtes à la Gricia

Pâtes à la Gricia 🍝🧀

Voici une recette assez méconnue en France mais qui a pourtant tout son intérêt ! Proche des fameuses Pasta alla Carbonara, les pâtes à la Gricia (ou Pasta alla Gricia en italien) sont très simples à préparer puisqu'elles ne nécessitent que peu d'ingrédients : des pâtes bien sûr - ici des Bucatini, du guanciale (joue de porc en salaison), du pecorino (fromage italien sec et assez salé au lait de brebis), et du poivre ! Voici la recette 🤗

--------------------------------------------------------------------------------------

Pour 4 personnes :

 

Guanciale
👩‍🍳 Préparation des Pasta alla Gricia :
Couper le guanciale en petits bâtonnets et râper le pecorino.
Porter à ébullition un grand volume d'eau salée puis lancer la cuisson des pâtes (ici des Bucatini). En parallèle, faire revenir le guanciale dans une poêle à feu vif jusqu'à ce que les morceaux deviennent bien croustillants. Laisser ensuite confire le guanciale dans son gras à feu doux. Lorsque les pâtes sont en légère sous-cuissonles égoutter tout en prélevant de l'eau de cuisson.

Ajouter les pâtes égouttées dans la poêle avec le guanciale et remuer énergiquement en rajoutant progressivement de l'eau de cuisson jusqu'à obtenir une sauce bien liée. Sortir du feu et laisser refroidir 30 secondes. 
Verser alors du poivre (quelques tours de moulin) ainsi que 80 g de pecorino râpé sur les pâtes, en le répartissant bien puis mélanger les pâtes de façon circulaire, tout en poussant et en tirant la poêle par le manche, de l'autre main. Il doit se former une crème de fromage. Si le fromage file, ajouter un filet d'eau froide. Si le fromage reste granuleux, il faut ajouter un peu d'eau de cuisson chaude.


🍽️ Dressage :
Servir les pâtes dans une assiette creuse et saupoudrer du reste de pecorino râpé. Poivrer puis servir aussitôt !

Bucatini alla Gricia


🍝🧂 Buon appetito !🧂🍝

Retour au blog

Découvrir notre sélection de produits italiens

1 de 12