Partons à la découverte des Polpette, ces boulettes de viande servies avec de la sauce tomate qui représentent à merveille la cuisine italienne populaire, généreuse et gourmande. Ici réalisées à base de porc et de boeuf puis assaisonnées au fenouil, ces boulettes peuvent être déclinées de milles façons : avec la viande de votre choix, avec du poisson ou même végétariennes, en y ajoutant des légumes (betterave, champignon), en jouant avec l'assaisonnement... Faites-vous plaisir !
--------------------------------------------------------------------------------------
Pour une vingtaine de Polpette au fenouil :
- 500g de porc haché
- 250g de boeuf haché
- 1 échalote (ou de l’ail selon les préférences)
- 1/3 d’une botte de persil
- 2 oeufs de petit calibre (ou un gros)
- 70g de chapelure
- 15g de graines de fenouil
- 1/2 càc de piment doux
- 1/2 càc de sel fin
- 3-4 tours de moulin à poivre
Pour la sauce tomate :
- 1 oignon émincé
- 800g de coulis de tomate
- Sel, poivre
🔥 Cuisson des polpette :
Préchauffer le four à 220°C. Le temps que le four chauffe, émincer l’oignon puis le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite le coulis de tomate, saler légèrement et laisser mijoter. En parallèle, place les boulettes au four pour une dizaine de minutes. A la sortie du four, déposer les boulettes dans la sauce tomate et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant une dizaine de minutes à nouveau. En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement de la sauce.
🍽️ Dressage :
Servir les boulettes avec l’accompagnement de votre choix. Pour ma part, j’ai choisi les fregola sarda, et j'ai servi le tout avec beaucoup de parmesan. C’est absolument délicieux !