La Fregola Sarda ou Fegula, la pate sarde grillée au four

Les fregola sarda sont des types de pates traditionnelles originaires de la Sardaigne, et plus particulièrement de la région de Campidano.

Comparables au couscous tunisien, ces petites pates sphériques de quelques mm de diamètre sont fabriquées à partir de semoule de blé dur et d'eau, roulées entre les doigts dans un récipient en terre cuite. Après séchage, elles sont grillées au four, ce qui leur donne une belle couleur bronze, un bon goût torréfié, et une fermeté incroyable. Les pâtes peuvent également être préparées avec des œufs et du safran, ce qui leur donne un goût légèrement sucré.

Les fregola sarda sont souvent associées à la cuisine de la mer, et aux poissons et crustacés, qui constituent une bonne partie du répertoire culinaire sarde. Cette pate est notamment souvent servie en bouillon, ou bien accompagnée de palourdes (vongole) ou de tellines, qui sont de petits mollusques typiquement sardes. Elle est également servie en base de soupe ou pour accompagner des ragôuts. Sa taille en font aussi un ingrédient de choix pour la servir en risotto, plat dans lequel elle est de plus en plus courante.

Bien que la fregola sarda soit souvent associée à la cuisine sarde, elle est également largement utilisée dans d'autres régions d'Italie et dans le monde entier. 

Retrouvez les Fregola Sarda parmi notre sélection de pates italiennes et l'intégralité de nos produits d'épicerie italienne sur Pasta Cosi, qui source pour vous en direct auprès des meilleurs producteurs italiens.

Retour au blog

Découvrir notre sélection de produits italiens

1 de 12