Un incontournable de la gastronomie italienne, ici avec des palourdes pêchées la veille en Bretagne, le rêve !
--------------------------------------------------------------------------------------
Pour 4 personnes :
- 400g de spaghetti
- 1,5kg de palourdes (mais plus il y en a, mieux c’est !)
- 4 gousses d’ail finement hachées
- 1 cuillère à café de concentré de tomates
- 1 bouquet de persil finement ciselé (garder quelques feuilles pour la décoration)
- 10cl de vin blanc sec
- huile d’olive
Pour vous procurer les spaghetti PastaCosi pour réaliser vos Spaghetti alla vongole, cliquer ici.
Préparation :
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée, selon les instructions du paquet (ne pas hésiter à les arrêter à la limite du « al dente », elles continueront leur cuisson dans le jus des palourdes).
En parallèle, faire revenir l’ail dans de l’huile d’olive (soyez généreux avec l’huile !). Ajouter le concentré de tomates, les palourdes préalablement rincées et nettoyées ainsi que le vin blanc et faire cuire à feu vif. Lorsque les palourdes s’ouvrent complètement, cela signifie qu’elles sont cuites. Les retirer une à une du feu à l’aide d’une pince dès qu’elles sont cuites pour éviter la sur-cuisson. Une fois toutes les palourdes cuites (attention : jeter celles qui ne s’ouvrent pas !), faire légèrement réduire le bouillon.
Toujours sur le feu (surtout si les pâtes sont en légère sous-cuisson), ajouter les pâtes au bouillon (si besoin, ajouter une cuillerée d’eau de cuisson) puis les palourdes et le persil finement ciselé et mélanger le tout. A servir chaud avec quelques feuilles de persil frais pour décorer. 🌿