🎥 Zoom Pouilles - La recette : La Puccia Pugliese

🎥 Zoom Pouilles - La recette : La Puccia Pugliese

🇮🇹 L'Italie et ses régions 🇮🇹  - 🎥 Zoom sur les Pouilles 2/3

La série "L'Italie et ses régions" vise à mettre à l'honneur les différentes régions de l'Italie, pays dont on connait beaucoup les grands classiques culinaires notamment, mais dont on entend moins parler des spécialités régionales, toutes aussi intéressantes et gourmandes. Lors de cette série, je sélectionnerai une région par semaine, et pour chaque région seront présentés deux spécialités culinaires, une boisson, un lieu incontournable, et une recette ! J'espère que la série vous plaira, et surtout n'hésitez pas à commenter pour faire part de vos remarques, questions ou suggestions.  Bonne lecture !

----------------------------------------------------------------------------------------------

Nouvelle semaine, nouvelle région ! Cette fois-ci on file vers le sur du pays, le talon de la botte 👢👢

 

La recette

La PUCCIA PUGLIESE 🥯🌿

Toujours dans le Sud de l'Italie, on s'attaque aujourd'hui à une recette typique de la région : la Puccia Pugliese. La Puccia est un pain italien originaire de la ville de Lecce située au coeur des Pouilles. Ce pain préparé à base de semoule de blé dur se cuit au feu de bois. Ensuite, on le farcit des ingrédients de son choix pour en faire une sorte de panino. Voici la recette !

 

 

Pour 6 personnes :

  • 15g de levure fraĂ®che
  • 300g de farine T00 (ou Ă  dĂ©faut T55 BIO)
  • 300g de semoule de blĂ© dur
  • 300mL d'eau tiède
  • 1 cĂ c de sucre ou de miel
  • 50mL d'huile d'olive
  • 2 cĂ c de sel

🥯 Préparation des puccie :


Mélanger la levure fraîche avec la moitié de l'eau et le sucre (ou le miel). Mélanger puis laisser agir une dizaine de minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine, la semoule de blé ainsi que le sel. Ajouter ensuite le mélange de levure et d'eau, le reste de l'eau tiède, ainsi que l'huile d'olive.


Malaxer le tout à la main jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Laisser reposer la pâte sous un torchon pendant idéalement 24h (minimum 2h si vous manquer de temps).
Une fois la pâte reposée, former 6 petites boules puis les étaler à la main en formant des disques de 15cm de diamètre environ. Enfourner à 220° pendant 15 minutes.

🍽 Dressage :

Lorsque les pains sont prêts, les garnir des ingrédients de votre choix - pour ma part j'ai choisi une base de pesto basilic-pistaches, du jambon aux herbes, de jolies rondelles de tomates, de la mozzarella di buffala, un filet d'huile et quelques feuilles de basilic. A déguster chaud 🔥

 


🥯🍅 Bon appétit ! 🍅🥯

Retour au blog

Laisser un commentaire