🇮🇹 L'Italie et ses régions 🇮🇹 - 🎥 Zoom sur la Sardaigne 2/3
La série "L'Italie et ses régions" vise à mettre à l'honneur les différentes régions de l'Italie, pays dont on connait beaucoup les grands classiques culinaires notamment, mais dont on entend moins parler des spécialités régionales, toutes aussi intéressantes et gourmandes. Lors de cette série, je sélectionnerai une région par semaine, et pour chaque région seront présentés deux spécialités culinaires, une boisson, un lieu incontournable, et une recette ! J'espère que la série vous plaira, et surtout n'hésitez pas à commenter pour faire part de vos remarques, questions ou suggestions. Bonne lecture !
----------------------------------------------------------------------------------------------
Deuxième région abordée dans cette série : la Sardaigne ⛴☀️
Une région un peu particulière puisque, comme la Sicile, c'est en fait une île. Avec ses plages de sable fin, son eau turquoise et ses régions montagneuses, la Sardaigne fait le bonheur des vacanciers qui peuvent se prélasser sur la plage, admirer de magnifiques paysages et déguster de délicieuses spécialités sardes. Parmi les pépites culinaires de la région, on retrouve bien sûr beaucoup de produits de la mer du fait de sa situation géographique, mais aussi quelques plats typiques issus de la terre comme le Porceddu, ce cochon de lait parfumé au myrte et rôti à la broche pendant plusieurs heures. Cette semaine, je vous propose une plongée au coeur de cette île paradisiaque...☀️😎☀️
Les spécialités culinaires
PANE CARASAU, PANE GUTTIAU 🍞🍞
En Sardaigne, il est très rare de voir une corbeille de pain servie à table. A la place, on propose plutôt ces fines galettes de semoule de blé : le pane Carasau ou sa version cuisinée avec de l'huile d'olive, le pane Guttiau. Ces galettes ultra croustillantes accompagnent parfaitement le repas, et remplacent même parfois la pâte dans les lasagnes... Un délice qui se mange sans fin !
FREGULA SARDA 🥟🥟
Comme son nom l'indique, la fregula sarda est une pâte typique de Sardaigne. Les fregula sont en fait des petites billes à base de semoule de blé dur, un peu plus grosses que des perles de couscous. Très populaires dans la région, elles se cuisinent de multiples façons : en soupe, en risotto ou encore en plat de pâte plus classique accompagnées de fruits de mer par exemple. Un conseil si ce n'est déjà fait : goûtez ces petites merveilles !
MIRTO 🫐🫐
Dernière spécialité proposée pour la Sardaigne, il s'agit cette fois-ci d'une boisson : la liqueur de myrte (ou mirto). Vous l'aurez compris, la myrte joue un rôle important dans la cuisine sarde, et se décline de multiples façons, y compris en liqueur. Cet alcool produit à partir des baies fraîches de la myrte et qui arbore une couleur violette très soutenue se retrouve également sur l'île voisine de la Sardaigne : la Corse.