🇮🇹 L'Italie et ses régions 🇮🇹 - 🎥 Zoom sur le Latium 2/3
La série "L'Italie et ses régions" vise à mettre à l'honneur les différentes régions de l'Italie, pays dont on connait beaucoup les grands classiques culinaires notamment, mais dont on entend moins parler des spécialités régionales, toutes aussi intéressantes et gourmandes. Lors de cette série, je sélectionnerai une région par semaine, et pour chaque région seront présentés deux spécialités culinaires, une boisson, un lieu incontournable, et une recette ! J'espère que la série vous plaira, et surtout n'hésitez pas à commenter pour faire part de vos remarques, questions ou suggestions. Bonne lecture !
----------------------------------------------------------------------------------------------
Cette semaine, rendez-vous dans la capitale : Rome. La ville et ses alentours nous réservent de belles surprises culinaires à découvrir cette semaine... On va se régaler ! 🇮🇹☀️
Les spécialités culinaires
L'ARTICHAUT 🌱💜
Les petits artichauts violets tiennent une place importante dans la cuisine romaine, puisqu'on les cultive beaucoup dans la région.
Dans l'assiette, on y retrouve le coeur d'artichaut sous toutes ses formes, notamment fourré à l'ail et au persil (Carciofi alla Romana - recette typique de Rome), ou encore frit (Carciofi alla Giudia - une recette traditionnelle de la commuauté juive romaine).
LE GUANCIALE 🥓🥓
🧐 Le saviez-vous ?
Le guanciale est en fait de la joue de porc que l'on conserve pendant plusieurs semaines voire mois dans du sel, du sucre et des épices (par exemple du poivre, du thym, de la sauge, de l'ail...), ce qui lui confère sa saveur si particulière. C'est un produit traditionnel du Latium (sans surprise), mais aussi des Abruzzes.
🧐 Que faire avec le guanciale ?
On le retrouve dans de nombreuses recettes, notamment dans les fameuses Pasta alla Carbonara (et oui, pour ne pas fâcher les italiens, utilisez du guanciale plutôt que des lardons ! Pour retrouver la recette, c'est pas ici 👉 https://pastacosi.fr/blogs/pastacosi/zoom-latium-recette), mais aussi dans les Pasta all'Amatriciana (sauce à la tomate, guanciale et pecorino râpé), et dans les Pasta alla Gricia (même recette mais sans tomate), deux recettes également issues de la région de Rome.
🧐 Et maintenant ?
Plus qu'à tester une recette avec du guanciale (si ce n'est pas déjà fait !) 👨🏻🍳👨🏻🍳
Alors, envie de goûter ? 🌱🥓